Organisme

Le Rock Fest pour la Santé Mentale est un organisme sans but lucratif qui organise des spectacles-bénéfices et autres évènements afin de soutenir les ressources en santé mentale. Sa mission est également de briser les tabous et de sortir de l’isolement les gens qui vivent avec un problème de santé mentale ainsi que les membres de leur entourage.

Savoir d’où nous venons…. pour mieux comprendre où nous allons….

 

Exposé à plusieurs évènements traumatisants dès son jeune enfance, il est témoin des violences conjugales familiales et subit la perte tragique d’un frère qui meurt noyé. Il est happé grièvement à deux reprises à vélo, subi plusieurs commotions cérébrales qui lui laisseront des séquelles physiques et mentales importantes.

Dans la vingtaine, son ami  meurt accidentellement devant ses yeux, sous un wagon de métro. Une scène qui le plongera dans de longues années de dérision et d’auto destruction. S’il a pu y survivre, c’est en s’accrochant à sa passion; la musique. Cette dernière l’aidera à se libérer de ses maillons en plus de vaincre ses démons.

Roger Cesare – Président, Co-fondateur

Roger Cesare – Président, Co-fondateur

De son côté, elle traîne aussi son petit baluchon de traumatismes qui l’ont marquée à vie et qui lui ont fait vivre plusieurs épisodes de dépression majeure. Abus, violences et un grave accident de genou (suivi de négligence médicale) sont un jour venu anéantir tous ses projets d’avenirs.

Depuis ce jour, elle mène un combat quotidien pour affronter les douleurs et souffrances physiques afin de continuer à sourire à la vie. Malgré les nombreuses peurs qu’elle conserve ainsi que son état de choc post-traumatique encore très présent, cette amoureuse de la nature s’inspire de la musique afin de guérir et se reconstruire.

Stéphanie Martel – Vice-présidente – Co-fondatrice

LA COMMUNAUTÉ …

 

Leur engagement envers la communauté et la jeunesse se manifeste sans tarder avec le lien qu’ils forment avec La Maison des Jeunes de l’Épiphanie ainsi que Réseau Ado du Québec. C’est ainsi qu’en 2015, de nouveaux membres viendront se greffés au cœur de l’organisme afin de les aider à poursuivre leur mission.

Plus de 1000 musiciens et artistes ont foulé les scènes du festival annuel de 3 jours depuis sa création. La participation de divers organismes et ressources en santé mentale, la collaboration de nombreux partenariats, et surtout la générosité des bénévoles impliqués tout au long de l’année auprès du couple fera croitre, un peu plus à chaque année, l’organisme qui rêve aussi d’un centre d’art thérapie dans Lanaudière. L’écoute, le support et bien entendu, la musique serait assurément au cœur des alternatives, des ressources et des activités prévues pour les gens vivant de près ou de loin avec un trouble de santé mentale.

 

Rock Fest pour la Santé Mentale 2015 (photo J.Girard)

Les Vilains Pingouins, avec leurs chansons en lien avec la santé mentale dans les années 1980, seront toujours aussi pertinents lors de leur passage en 2015. Plus récemment encore alors qu’il fut victime d’un 4e AVC, son courage et sa détermination est une inspiration que Rudy Caya accepte de partager avec son auditoire.

 

Afin de célébrer la 5e édition de ce festival, le Rock Fest pour la Santé Mentale aura l’immense privilège de compter sur l’appui M. Rudy Caya, chanteur du célèbre groupe québécois Les Vilains Pingouins à titre de porte-parole de l’événement.

Les fondateurs Stéphanie et Roger

NOTRE MISSION est d’organiser des spectacles-bénéfices et musicaux dont l’objectif est d’accompagner, informer, réconforter, écouter et soutenir:

  • les victimes de chocs post-traumatiques & autres traumatismes;
  • vétérans des Forces armée canadienne;
  • les victimes de violences conjugales;
  • toute personne vivant de près ou de loin avec un problème de la santé mentale;
  • les ressources en santé mentale.

NOS VALEURS

  • Empathie & compassion;
  • Partage de la richesse & des acquis;
  • Don de soi;
  • Entraide;

Équipe du Rock Fest pour la Santé Mentale

Équipe du Rock Fest pour la santé mentale

Nous avons besoin de Bénévoles

Nous désirons amasser les fonds nécessaires qui nous permettrons d'acheter ce terrain afin de pouvoir continuer à l'utiliser pour notre organisme, nos activités, ainsi que lors de notre événement annuel du Rock Fest pour la Santé Mentale.

Rock Fest Pour la Santé Mentale

Vous Remercie de votre appui.

Billets
Rock Fest Santé Mentale